Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ouvrages de Nat
1 août 2014

Tout simplement - comme à la main !

Mon avis sur la densité du quilting - avis qui n'engage que moi ! lol !

Un peu d'histoire !

 

Au début, le quilting, à la main, servait à nouer les 3 épaisseurs de l'ouvrage ensemble. C'était essentiellement fonctionnel. Parfois on ne voyait même pas les points car les quilteuses quiltaient "in the ditch", dans la couture, et cela ne se voyait pas. Mais cela donnait du gonflant au quilt et tenait les 3 épaisseurs ensemble. Le but était atteint.

Puis, le quilting, toujours à la main, est devenu esthétique, artistique. Ainsi sont apparus des dessins au sein des blocs piécés.

Quilting et piéçage partageaient la beauté du quilt, l'un n'écrasant pas l'autre, au contraire, l'un mettant l'autre en valeur. (voir le chef d'oeuvre de Corinne dans l'article précédent !)

 

Puis est arrivé le quilting machine...Ohhhhhh !

Au début, mal vu, on a recommencé à quilter dans les coutures ou en fil invisible pour qu'on ne voit pas que c'était fait à la machine...On quiltait surtout en lignes droites.

Et puis, le quilting machine s'est affirmé, s'est montré, et est devenu libre : le piqué libre : courbes, fleurs, dessins...

Mais en respectant un "esprit main": pas trop de quilting de sorte que les 2 parties de l'ouvrage cohabitent : le piéçage et le matelassage.

 

Mais depuis quelques années, le quilting machine s'est envolé ! Et - à mon sens - parfois un peu trop... Et on ne voit parfois plus un centimètre de tissu non quilté sur un ouvrage. Ce que je trouve dommage.

On a l'impression que, parce que cela va plus vite à la machine, on se doit de tout remplir. Que si non, on n'a pas exploité la machine à fond !

Le sentiment qu'il faut que cela se voit, que cela se distingue du quilting main par un quilting "très rempli", même si les dessins sont eux mêmes très beaux et très bien réalisés, cela reste un peu trop rempli à mon gout.

 

Pour deux raisons essentiellement :

 

1) On a parfois du mal à voir le top !

 

2) Ce qu'il faut savoir au niveau du quilting machine, c'est que nous avons deux fils : un dessus et un de cannette, dessous. Ces deux fils sont noués dans le quilt, et sont piqués en continu. Grande différence avec le quilting main pour lequel on n'a qu'un fil et on ne pique qu'un point sur deux. D'où une grande souplesse de l'ouvrage main, même très quilté, par rapport à l'ouvrage machine.

Si on quilte beaucoup un ouvrage à la machine, cela devient du carton pâte - pour de vrai ! Vous pouvez le mettre au mur sans cadre !

Alors qu'à la main, même très quilté, l'ouvrage reste plus souple : il n'y a qu'à voir les boutis qui sont complètement "piqués" mais qui gardent quand même un drapé.

Voila ! C'était mon avis sur la question ! C'est pour cela que je favorise les quilting "souples", pas trop serrés, qui permettent de garder une grande souplesse à l'ouvrage afin de pouvoir se blottir dedans. Et puis étant fan du traditionnel, du classique, j'aime les motifs "main" dont je m'inspire souvent en piqué libre, à la machine, même si souvent il reste des espaces "vides" dans l'ouvrage fini !

Dans ce sens, voici le quilt que je viens de finir, destiné à un jeune homme. Tout simplement, comme à la main, des courbes continues pour adoucir les droites et les carrés. Pas sur-quilté. Tout souple !

 

IMG_9377

IMG_9379

IMG_9380

IMG_9381

IMG_9382

IMG_9375

 

 

Bonne soirée :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau quilt sobre et masculin; Complétement d'accord avec toi trop de quilt tue le quilt. Bonnes vacances !!!
T
Coucou Nat, merci pour ce post, qui n'engage que toi, mais qui est très réaliste. je pense que beaucoup te rejoignent dans cette réflexion...... Et.............bravo pour ce quilt masculin !! Il a de la chance ce petit veinard !!<br /> <br /> Bisous, Th.
A
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai vu de magnifique patchs tués,écrasés par le quilting.Personnellement j'aime quilter à la main. C'est une véritable détente.<br /> <br /> Parfois pour qqchose de spécial et pas trop grand je m'amuse avec ma machine,et là,je reconnais que j'ai tendance à appuyer sur l'accélérateur<br /> <br /> J'espère te rencontrer à SMM<br /> <br /> Je suis rentrée de N.Y. hier j'ai eu la chance de voir une expo de quilts anciens dont un magnifique Silk Cigar Band Quilt de 1870 à base de soie entourant les cigares<br /> <br /> dont je n'avais jamais entendu parler<br /> <br /> Amitiés
C
bonjour, Nathalie,<br /> <br /> je pense comme toi, c'est également mon "credo" ...<br /> <br /> bon été ... à toutes qui partageons la même passion ! <br /> <br /> chantal
D
1) je trouve ton post très intéressant et instructif<br /> <br /> 2) je trouve ce patch " masculin " très beau et toujours sublimé par ton quilting ;-)<br /> <br /> 3) je quilte main car c'est souvent mon boulot le soir dans le canapé ... l'hiver je précise car j'habite une région très chaude ;-) mes étoiles et mes petites maisons sont montées en sandwich et attendent le mois d'octobre !<br /> <br /> 4) j'ai pris un cours de quilting machine y'a quelques années .. j'ai beaucoup aimé mais ma vieille Bernina n'est pratique que pour des petits patchs .... pour les grands c'est problèmatique !!!
Publicité
Publicité