Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...



Newsletter


Image 19-11-2013 à 20

--------------------

blue-facebook eggplant-twitter gold-googleplus green-youtube

green-mail orange-instagram teal-pinterest

BoutonHellocoton

12 janvier 2014


Tuto ménage !

Lol ! Oui, oui, vous avez bien lu !

Pas de bloc Farmer's Wife ce soir...

Mais j'ai quand même un petit tuto  à vous proposer.

Mais pas pour le ménage de la maison, non non !

Pour le ménage de votre machine à coudre !

Perso, j'ai une Husqvarna Viking, Sapphire 875.

Le boitier de cannette est accessible par le dessus.

Avez vous déjà soulevé le petit plateau métallique ? On tombe là dessus :

IMG_8471

 

 

On enlève le petit plateau plastique - ATTENTION à bien repérer l'ordre des pièces et la manière dont elles sont placées !

Et là...arghhhhh !

IMG_8472

 

 

Normalement, je prends un pinceau et je vais dans toutes les ouvertures. Bon là, je n'ai pas retrouvé mon pinceau, j'ai donc pris un coton tige.

IMG_8473

IMG_8474

IMG_8475

 

Dingue non ?

 

Et voila, tout propre :

IMG_8476

 

 

Donc si vous avez des râtés, que la machine fait de drôles de bruits, ou même tout simplement que vous ne l'avez jamais fait ou il y a longtemps, pensez à soulever la petite plaque ! ;-)

A part ça, aucun autre entretien nécessaire.

Bonne soirée


 

Posté par natdel à 19:28 - Divers - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

  • Beurk !!!!!

    je n'ai pas ce modèle mais je vais m'intéresser à la petite plaque métallique de la mienne !!! merci

    Posté par domino34, 12 janvier 2014 à 19:48
  • Ah oui faut le faire. J'ai dû nettoyagere y'a 8 jours ma "Brother FS40" qui ne voulait plus coudre.... le sky, ni le coton grrrrr : donc nettoyage, changement d'aiguille et c'est reparti pour un tour.
    Bonne soirée.

    Posté par Six-Trouilles, 12 janvier 2014 à 20:01
  • Comme toi, je le fais assez souvent et ce n'est pas inutile. mais zut, je croyais que tu allais nous indiquer une façon géniale et rapide de ranger la maison.

    Posté par crazypatch, 12 janvier 2014 à 20:02
  • Je n'utilise pas beaucoup ma machine mais j'imagine que cela ne la mets pas à l'abri de la poussière pour autant, je vais aller l'ausculter

    Merci pour ces infos, bonne soirée.

    Posté par Martine Rose, 12 janvier 2014 à 20:24
  • J'ai la même ! Je dois nettoyer très souvent car elle s'arrête et affiche qu'il faut retirer les fils sous la canette. Je nettoie mais ensuite il faut parfois que j'appuie deux fois sur le OK pour qu'elle veuille bien repartir. C'est peut être son caprice normal.

    Posté par Chipie, 12 janvier 2014 à 20:25
  • Merci pour le tuto!
    J'ai un Bernina et après avoir fait le ménage, je dois mettre une petite goutte d'huile à plusieurs endroit! Comme pour une voiture, ma MAC a un voyant qui clignote pour me le signaler si je n'y pense pas mi-même

    Posté par sonja, 12 janvier 2014 à 20:40
  • Tu fais un élevage de petits moutons ???? Ton tuto est original et le nettoyage est indispensable pour nos chères machines. J'ai la 870 quilt et tout comme toi je fais régulièrement le ménage avant qu'elle ne me le demande. Bonne soirée.

    Posté par Brigitte, 12 janvier 2014 à 20:58
  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! je pense que chez moi, c'est encore un peu tôt vu que j'étrenne depuis hier soir ma toute nouvelle compagne, une Bernina 350 que mon cher mari m'a offerte hier pour que je puisse mieux te suivre mon enfant!!! enfin non, toutes mes excuses, ma chère Nat! Mais bien sûr je vais y penser régulièrement merci du rappel

    Posté par Nat, 12 janvier 2014 à 21:17
  • c'est bien de mettre une goutte d'huile (ou un pchit d'huile en bombe) dans le boîtier pour que la canette tourne souplement, on peut aussi placer une rondelle en silicone (bobbin genie )

    Posté par monique, 12 janvier 2014 à 21:27
  • J'ai une pfaff et c'est exactement la même construction. Je fais le ménage très régulièrement car effectivement beaucoup de poussière se glisse sous la plaque. On peut aussi utiliser l'aspirateur cela aide à faire remonter les poussières tombés en dessous et non accessible. Attention, j'ai lu dans les commentaires de mettre une goutte d'huile, surtout pas sur les machines récentes (c'est bien dit dans la notice et le vendeur me l'a dit aussi). Mon ancienne machine était bien livrée avec un petit bidon d'huile mais pas la nouvelle.

    Posté par filencage, 12 janvier 2014 à 21:56
    • Pareil pour moi ! Ils m’ont dit jamais d’huile sur celle là.
      Par contre, sur George, c’est régulièrement, et en plusieurs endroit, comme sur les anciennes machines.
      Nat
      blog : lesouvragesdenat.com
      boutique : http://lesouvragesdenat.surinternet.com
      FB : https://www.facebook.com/pages/Les-Ouvrages-de-Nat/116125368436662?ref=hl

      Posté par natdel, 12 janvier 2014 à 22:24
  • dans ma Janette, pas d'huile, mais un coup de pinceau...ou un pshitt de bombe à air comprimé pour clavier d'ordi!

    Posté par Verveine&Lin, 13 janvier 2014 à 07:06
  • Pour ma Bernina récente il faut que je mette une goutte d'huile au boîtier de cannette c'est tout mais surtout ne pas utiliser de bombe à air, ça fait rentrer la poussière dans la machine au lieu de la retirer (d'après mon concessionnaire).
    Belle journée

    Posté par Martine, 13 janvier 2014 à 10:46
  • merci pour le petit rappel il est vrai qu'il y avait un moment que je ne l'avait huilé et elle en avait bien besoin, je viens de le faire, j'ai une Singer 700 elle a 45 ans et fonctionne encore très bien et j'adore coudre avec celle de ma grand mère, elle date de 1923 bon elle saute parfois quelque points mais tant pis j'adore !!!!!!(elle l'avait eu en cadeau de mariage)
    bonne journée, Claudine 86

    Posté par claudine, 13 janvier 2014 à 11:09
  • ahhhhhhhh j'ai bien riiiiiii j'ai fait ça ce matin... et je lis ton message" ce soir !!!!!! les grands esprits se rencontrent !!!! et ouiiiiiiiiii j'avais une tonne de poussière dedans alors que ma mac est neuve !!!!!!!!! mais faut dire qu'avec moi elle n'était plus en rodage déjà au bout de 15 jours !!!!! tu comprends pourquoi j'avais pas mal de pousque dedans !!!! bisous à toi

    Posté par domyR974, 13 janvier 2014 à 16:52
  • c est bien de faire des rappel .En general je le fais à chaque nouveau ouvrage.Comme changer la lame du roller cutter. Donc tt est propre depuis le début du FWS et des étoiles :elles se multiplient petit à petit!
    bonne soirée à toutes!
    ps j ai une"janone" offerte par mon époux depuis plusieurs années : pas besoin de huiler

    Posté par fatna, 13 janvier 2014 à 19:19
  • Je possède une brother inov50, je nettoie souvent au niveau de la canette; Mon vendeur m'a fortement déconseillé d'huiler à ce niveau car cela pouvait provoquer de faire apparaitre des taches grasses sur le tissu. Par contre je ne sais pas du tout où je dois graisser (rien à ce sujet sur le mode 'emploi) Une d'entre-vous à t'elle une idée?

    Posté par souricette, 16 janvier 2014 à 10:31
  • Bonjour,
    En principe, sur les machines récentes et sauf conseil particulier du concessionnaire , jamais d'huile et surtout pas de bombe à air qui envoie la poussière encore plus loin dans la machine!
    Pour ma part je la passe à l'aspirateur avec un embout spécial pour nettoyer le clavier d'ordinateur (long et fin!) et après elle ronronne de plaisir!!! (la machine, bien-sûr!)
    A bientôt.
    Jeannine.

    Posté par Cchouette, 11 juin 2014 à 18:35

Poster un commentaire