Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...



Newsletter


Image 19-11-2013 à 20

--------------------

blue-facebook eggplant-twitter gold-googleplus green-youtube

green-mail orange-instagram teal-pinterest

BoutonHellocoton

27 juin 2013


Le saviez vous ?

 

On parle de patchwork machine. MAIS les gabarits de Marti ne sont pas destinés qu'à l'assemblage machine !

Ils servent d'abord à la coupe !

Je me souviens du temps où j'assemblais à la main...L'étape la plus fastidieuse à mon goût était celle de la préparation des petits gabarits en carton ou en papier de verre. Déjà parce que c'est une première source d'erreur : tous nos petits cartons, supposés mesurer la même taille, n'ont bizarrement pas tous la même taille...l'épaisseur du trait de crayon, de la lame des ciseaux, etc.

Et puis au fil de l'utilisation, les coins ou pointes du petit carton s'usent, deviennent molles, il faut en changer, on en fait un tout neuf qui n'a pas les mêmes dimensions pile poil que le premier...pfff...

Et puis ensuite il faut tracer un par un les petits morceaux du bloc sur le revers du tissu grâce aux gabarits en carton...encore une fois, épaisseur du crayon...des ciseaux...

Et couper un par un tous ces petits morceaux !

C'est ici qu'entrent en jeu les gabarits de Marti en plastique dur et épais !

Quand bien même vous assemblerez à la main, vous pouvez gagner du temps et de la précision avec les gabarits : plus rien à préparer, plus de traits à tracer, plus de coupe aux ciseaux. Vous coupez au cutter comme démontrer dans les vidéos toutes vos pièces (plusieurs d'un coup) de manière précise (pas d'usure des gabarits !), et ensuite, il ne vous reste plus qu'à tracer au fur et à mesure de leur assemblage la largeur de couture (à l'aide du Corner Trimmer Deluxe par exemple) au crayon sur vos petits morceaux de tissus, et hop, montage à la main !

Gain de temps et surtout de précision garantis !

C'est le moment des vacances...la machine à coudre va rester à la maison. Ou bien vous avez envie d'un ouvrage qui vous suive pour aller au jardin ?

C'est le moment de couper toutes vos pièces de tissu à l'aide des gabarits, et hop, dans le sac à ouvrage pour l'assemblage main !

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences avec les gabarits de Marti, main, machine, comment les utilisez vous ? et à les faire connaître à vos amies qui assemblent à la main et ne les connaissent pas encore, pensant qu'ils sont réservés à l'assemblage machine ! 

Bonne journée :-)


 

Posté par natdel à 12:54 - Boutique en ligne - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires

    Je confirme

    Coucou très très juste il suffit de couper et d'assembler tout est précis et tombe juste ! Pile. poil si je peux me permettre ....un gain de temps car tracer à la main est fastidieux voir décourageant quelque fois et exact aussi de dire que les coupes au moins ne subissent pas les traits de crayons pas toujours semblables..il nous faut tailler souvent et.....bravo Marti et merci Nath.....pour cette découverte pour nous les patcheuses qui sommes encore en activité professionnelle et qui n'avons pas toujours beaucoup d.heures de liberté ...bisous à toutes les copinettes. Anik

    Posté par Anik, 27 juin 2013 à 13:03
  • Oh oui, les gabarits de Marti sont géniaux, gain de temps assuré!!les coupe tombe juste comme il faut!! je ne peux plus m'en passer!! Merci!!

    Posté par alinecoud, 27 juin 2013 à 13:12
  • Je confirme également

    Ces gabarits sont une bénédiction pour moi. Je crois que sans en être vraiment consciente, l'utilisation de gabarits papier m'a toujours découragée à me lancer véritablement dans les ouvrages patch. De plus, j'adore assembler à la machine. Du coup, je vous suis dans les petites maison, je suis en train de faire la roue du charpentier (2e bloc) et j'en suis à mon bloc Whirlwing du Farmer's Wife sampler quilt Bref, je m'éclate !

    Posté par Ela, 27 juin 2013 à 13:18
  • comme toi, je déteste le traçage, et c'est vrai que pour ça les gabarits font gagner un temps précieux!

    Posté par verveine&lin, 27 juin 2013 à 13:28
  • je confirme

    j'ai commencé le patch il y a .... très longtemps et j'ai abandonné, découragé par le traçé et la coupe, une à une des pièces et la couture à la main, pas assez rapide et fastidieux, en un mot, pas mon truc.
    et j'ai découvert, le site de Nat et le patch machine et ses astuces ; déjà, une sacré belle idée, et ensuite les gabarits de Marti, , je m'éclate. C'est rapide, efficace et super sympa avec les explications très claire de Nat, merci.
    J'ai pris le navire pour les farmer's wife, je suis à jour, et j'ai fait plusieurs plaids.
    bref, le virus est revenu, et croyez moi, il est tenace.

    Posté par annick, 27 juin 2013 à 13:44
  • Je viens justement de finir de couper tout un patch avec les gabarits !! C'est un gain de temps et de précision ça c'est sûr . Personnellement je couds main , et les gabarits me servent bien . Je fais aussi le farmer's wife main avec les gabarits .

    Posté par Flop, 27 juin 2013 à 14:24
  • C'est vrai que depuis que je l'ai ai , j'assemble surtout à la machine; mais c'est vrai que comme tu les dis c'est bien pratique pour les vacances quand on ne peut pas emporter la MAC. mais , moi, j'essaie quand même toujours de trouver une petite place pour elle, maintenant que les enfants sont partis.

    Posté par crazypatch, 27 juin 2013 à 14:40
  • Je confirme et j'atteste.
    Les gabarits de Marti son géniaux, d'ailleurs c'est grâce à eux que j'ai osé commencer le patch mains et machine.
    Le traçage de précision pour moi = mission impossible.

    Posté par Six-Trouilles, 27 juin 2013 à 19:13
  • super !!

    J'ai mis du temps à utiliser "mes" gabarits offerts à Noël, j'avais plein de choses à terminer. Super la coupe et l'assemblage à la machine rapide. Je vais chez mes enfants ces jours ci et ai préparé- coupé- un bloc bien sur avec les gabarits de Marti: rapide, facile et précis. Loin de ma machine il sera monté à la main. J'ai besoin de connaître un détail pour me dire si je me trompe, la valeur de couture est bien 75 mm ? Merci Nat, il me tarde de voir votre stand à SMM... Je fais quelques économies pour acheter d'autres gabarits vus en vrai !!! Bisous Marie-Claude

    Posté par m.Claude gansel, 28 juin 2013 à 08:40
    • Coucou Marie Claude,
      Oui, c'est bien 7,5mm mais le plus simple est de ne pas convertir ! Et d'utiliser la largeur de couture proposée par les règles en inch ou par le Corner Trimmer (voir vidéo) car c'est cette même largeur qui est incluse DANS les gabarits
      Bises et à SMM alors
      Nat

      Posté par natdel, 28 juin 2013 à 08:50
  • achetés mais pas encore utilisés
    biz isa

    Posté par isa debat, 28 juin 2013 à 09:29
  • je valide également !!! j'ai repris le patch que j'avais mis de côté depuis plusieurs années par manque de temps quand on bosse !!! et puis j'ai découvert les cours de Nath, les gabarits de Marti et je suis repartie comme en 14 avec le patch ces gabarits sont géniaux ( j'ai même acheté les p'tits ronds anti-glisse indispensables quand on a enlevé la pellicule du départ ) .... j'ai fait depuis le patch avec les cercles, les barattes, les dés, le carré dansant et je suis actuellement sur les petites maisons ......... et c'est un régal !!! alors merci à Nath et Marti ............ je l'affirme .... j'ai repris le patch grâce à vous deux

    Posté par domi83, 28 juin 2013 à 11:00

Poster un commentaire