Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ouvrages de Nat
27 juin 2013

Le saviez vous ?

 

On parle de patchwork machine. MAIS les gabarits de Marti ne sont pas destinés qu'à l'assemblage machine !

Ils servent d'abord à la coupe !

Je me souviens du temps où j'assemblais à la main...L'étape la plus fastidieuse à mon goût était celle de la préparation des petits gabarits en carton ou en papier de verre. Déjà parce que c'est une première source d'erreur : tous nos petits cartons, supposés mesurer la même taille, n'ont bizarrement pas tous la même taille...l'épaisseur du trait de crayon, de la lame des ciseaux, etc.

Et puis au fil de l'utilisation, les coins ou pointes du petit carton s'usent, deviennent molles, il faut en changer, on en fait un tout neuf qui n'a pas les mêmes dimensions pile poil que le premier...pfff...

Et puis ensuite il faut tracer un par un les petits morceaux du bloc sur le revers du tissu grâce aux gabarits en carton...encore une fois, épaisseur du crayon...des ciseaux...

Et couper un par un tous ces petits morceaux !

C'est ici qu'entrent en jeu les gabarits de Marti en plastique dur et épais !

Quand bien même vous assemblerez à la main, vous pouvez gagner du temps et de la précision avec les gabarits : plus rien à préparer, plus de traits à tracer, plus de coupe aux ciseaux. Vous coupez au cutter comme démontrer dans les vidéos toutes vos pièces (plusieurs d'un coup) de manière précise (pas d'usure des gabarits !), et ensuite, il ne vous reste plus qu'à tracer au fur et à mesure de leur assemblage la largeur de couture (à l'aide du Corner Trimmer Deluxe par exemple) au crayon sur vos petits morceaux de tissus, et hop, montage à la main !

Gain de temps et surtout de précision garantis !

C'est le moment des vacances...la machine à coudre va rester à la maison. Ou bien vous avez envie d'un ouvrage qui vous suive pour aller au jardin ?

C'est le moment de couper toutes vos pièces de tissu à l'aide des gabarits, et hop, dans le sac à ouvrage pour l'assemblage main !

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences avec les gabarits de Marti, main, machine, comment les utilisez vous ? et à les faire connaître à vos amies qui assemblent à la main et ne les connaissent pas encore, pensant qu'ils sont réservés à l'assemblage machine ! 

Bonne journée :-)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je valide également !!! j'ai repris le patch que j'avais mis de côté depuis plusieurs années par manque de temps quand on bosse !!! et puis j'ai découvert les cours de Nath, les gabarits de Marti et je suis repartie comme en 14 avec le patch ;-) ces gabarits sont géniaux ( j'ai même acheté les p'tits ronds anti-glisse indispensables quand on a enlevé la pellicule du départ ) .... j'ai fait depuis le patch avec les cercles, les barattes, les dés, le carré dansant et je suis actuellement sur les petites maisons ......... et c'est un régal !!! alors merci à Nath et Marti ............ je l'affirme .... j'ai repris le patch grâce à vous deux ;-)
I
achetés mais pas encore utilisés<br /> <br /> biz isa
M
J'ai mis du temps à utiliser "mes" gabarits offerts à Noël, j'avais plein de choses à terminer. Super la coupe et l'assemblage à la machine rapide. Je vais chez mes enfants ces jours ci et ai préparé- coupé- un bloc bien sur avec les gabarits de Marti: rapide, facile et précis. Loin de ma machine il sera monté à la main. J'ai besoin de connaître un détail pour me dire si je me trompe, la valeur de couture est bien 75 mm ? Merci Nat, il me tarde de voir votre stand à SMM... Je fais quelques économies pour acheter d'autres gabarits vus en vrai !!! Bisous Marie-Claude
S
Je confirme et j'atteste.<br /> <br /> Les gabarits de Marti son géniaux, d'ailleurs c'est grâce à eux que j'ai osé commencer le patch mains et machine.<br /> <br /> Le traçage de précision pour moi = mission impossible.
C
C'est vrai que depuis que je l'ai ai , j'assemble surtout à la machine; mais c'est vrai que comme tu les dis c'est bien pratique pour les vacances quand on ne peut pas emporter la MAC. mais , moi, j'essaie quand même toujours de trouver une petite place pour elle, maintenant que les enfants sont partis.
Publicité
Publicité