juste un petit bout !
Plumes!
In the ditch
ou quilting dans la couture! Particulièrement adapté aux tops déjà bien chargés. Cela permet de tenir les 3 épaisseurs du sandwich ensemble sans rajouter des dessins de quilting.
Avec le molleton "Super" de PSR quilt, cela donne un gonflant, un douillet, un moelleux irrésistible!
Carolina Crossroad assemblé par Béa
Mais les bordures unies auront le droit à leur plumes! :o)
Tension - fil qui casse
ViPatch m'a posé une question concernant la tension et la casse du fil en piqué libre. Problème qui concerne toutes les quilteuses machine à un moment ou à un autre...grrr!
(Vi, je fais une réponse ici car je n'arrive pas à vous répondre par mail...)
Alors, je sais qu'avec George,
j'ai la possibilité de régler la tension et de la cannette et du fil du dessus.
Pour moi, quand le fil casse, il y a plusieurs possibilités:
1) bien nettoyer toute la bourre éventuelle dans le boitier de cannette et partout soit en soufflant, soit avec un petit pinceau
2) ré-enfiler le fil du dessus
3) Vérifier que la canette est correctement mise dans son boitier (dans le bon sens)
4) vérifier la tension du boitier de cannette si cela vous est possible
5)vérifier la tension du dessus
6) mettre une aiguille peut être de la taille au dessus car
parfois la casse vient du frottement du fil dans un chas trop petit…
Voila! j'espère que cela vous aidera. Si non, je prends un poly 50 ou 40. Parfois aussi du transparent, mais c'est rare et je ne me souviens plus de la marque! Par contre j'attends du transparent Aurifil et j'en parlerai quand je l'aurai reçu et essayer!
bons essais à toutes!
Astuce du jour!
Comment savoir si un motif de quilting ira mieux qu'un autre sur un bloc ou dans une bordure?? En le traçant!! Au feutre!!
Bon, il existe plusieurs méthodes, mais en voici une d'entre elles, que j'apprécie particulièrement, et que j'ai dénichée chez Pam Clarke.
Il suffit de se procurer un cadre en verre (environ 30 x 40 cm). On supprime le fond en carton, et on ne garde que la baguette et le verre, que l'on scotche à la baguette!
On prend un feutre pour tableau blanc, un chiffon, et nous voila prêts pour les essais, sans risques pour le quilt!!!!
On essaye autre chose? Fastoche! Un petit coup de chiffon!
Et voila! A vos stylos et à vous de jouer!! ;o))
Conclusion!
Déjà, merci à toutes pour vos réponses!
Cette petite discussion fut fort animée et sympathique!
Alors, finalement...? A chaque quilt son quilting! Na!
Si c'est pour un canapé et s'entortiller dedans, on le quiltera moins et on le gardera douillet et gonflant. Si on veut s'éclater à faire des plumes et volutes, style boutis/trapunto, l'afficher au mur telle l'oeuvre d'art qu'il est, on quiltera "à fond"!
Bon ben voila, il suffit d'être polyvalente et de s'adapter au quilt!!
Bonne journée!!
Dilemme!!
Comment quilter à la machine??
LOL!! C'est moi qui pose la question!!!
Je me rends compte que le quilting machine évolue énormément...on est passé du quilting machine INTERDIT (!) au quilting machine discret et enfin au quilting actuel où il ne reste quasiment plus 1 cm carré qui ne soit pas quilté...
Alors j'arrive à un stade de mon évolution quiltesque où je ne sais plus quoi faire!!!! Tentée par la pseudo "facilité" de la longarm/tradi qu'est George et qui permet de quilter beaucoup beaucoup, et le souci de rester quand même dans l'esprit traditionnel du patchwork...
Photo de la Green Fairy
C'est vrai qu'en quilting machine, c'est tellement plus rapide et facile qu'à la main, qu'on aurait envie de tout remplir! Avant il ne fallait pas dire qu'on quiltait machine, maintenant c'est comme si il fallait l'afficher en remplissant complètement le quilt!!
Photo de la Green Fairy
Et cependant, les quilts complètement "remplis" de plumes, volutes, stippling, etc à la Diane Gaudynski ou à la Green Fairy sont de pures merveilles! Des oeuvres d'art!
Mais adaptés à un quilt qui ira sur un lit ou un canapé pour se lover dedans, regardant un bon film ou lisant un bon livre???
Le quilting machine rend l'ouvrage un peu plus raide du fait qu'il y a 2 fils impliqués (dessus, dessous!) et que c'est un point continu. Donc moins de souplesse qu'un quilting main. A moins de se raisonner et de ne pas tout remplir!!! Auquel cas, au fil du temps, il retrouve toute sa souplesse.
Arghhhh!!! Je pense aussi que la principale intéressée est la propriétaire (non, non, je ne me défile pas!!!) D'où une longue discussion sur le futur du quilt : accroché au mur, sur une table, sur un lit, etc. A moins qu'elle ne vous laisse carte blanche et là...Dilemme!!!!
J'adore aussi le style Pam Clarke qui se rapproche du quilting main : pas trop chargé, en piqué libre total, n'utilisant que des repères géométriques fournis par les blocs pour créer ses motifs de quilting.
Mais du coup, par rapport aux quilts de Diane et Judy, ces quilts peuvent paraître tout vides...
Le quilt Etoiles Fleurs de Valérie
Ils ont cependant l'avantage de permettre de garder des zones "gonflées" et moelleuses!
Et vous qu'en pensez vous?? Votre avis m'intéresse vraiment, alors n'hésitez pas à commenter!!
Merci ;o))