Etape 6 du quilt tournesol
L'étape d'assemblage des blocs entre eux ! C'est allé assez vite n'est ce pas ?
La technique d'assemblage est ce que Marti appelle le "I Spy". Vous pouvez la retrouver dans le volume 6, ainsi que d'autres modèles qui l'utilisent, comme les Seven Sisters par exemple.
Nous allons transformer nos blocs hexagones en losanges, que nous assemblerons entre eux en bandes. Ainsi, pas de coutures en Y ! Futé non ?
Commençons par couper les triangles : le côté des blocs mesure 6'' fini (soit 6,5'' à ce stade). Avec votre règle triangle 60°, petite ou grande, nous allons couper des bandes en alignant le trait "6" sur le bord du tissu.
Il va vous falloir 4 bandes. Au début de chaque bande, couper des demi triangles en alignant le trait à gauche du pointillé comme sur la photo. ATTENTION : votre bande est pliée en deux de sorte d'avoir deux demi triangles miroir l'un de l'autre.
Retrouner le triangle et couper des triangles entiers deux par deux. Il en faut 30.
Il faut 10 demi triangles. Pour couper les deux derniers, utiliser un demi triangle déjà coupé pour vous en servir comme d'un gabarit comme sur les photos ci-dessous :
Nous allons égaliser nos 5 demi blocs comme sur la photo :
Transformons maintenant nos blocs en losanges en leur ajoutant un losange sur deux côtés, en vis à vis.
A une extrêmité, ajouter les demi triangles.
Concernant les raccords : superposez vos losanges en superposant aussi vos coutures. Vous devez piquer à 1/4 d'inch du bord et tomber dans la couture du triangle, de chaque côté, comme indiqué sur la photo dessous.
Au besoin vous pouvez repérer ce point et y mettre une épingle.
Gros plan des demi triangles. On voit la largeur de couture à droite du losange, prévue pour la suite !
Assemblez des rangées de 3 blocs entiers + un demi. Puis vos bandes entre elles.
Bravo ! Il reste les bordures mais le top est quasi fait !
A bientôt ! Je vous laisse une semaine de plus avant la dernière étape pour cause de salon Aiguille en Fête. N'hésitez pas à venir nous rendre visite si vous passez !