Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

03 janvier 2015

C'est parti ! Etape 1

Edit du 04/01/15 ! Gardez bien ce que vous n'avez pas couper de vos fat quarters ! Cela servira pour faire le biais ! Et ce n'est peut être pas tout de suite...vous savez ?!... Il faut faire le top ET le quilting avant de poser le biais ! Ce qui peut être dans plusieurs mois...voire plus ! Et bien le mieux est de vraiment mettre ces chutes de fat quarters en lieu sur, dans une boite avec une étiquette et le nom du projet dessus ! Afin de ne pas les utiliser pour autre chose et se retrouver fort dépourvue le jour où ! ;-) On dirait que je parle d'expérience n'est ce pas ? ;-)

Et bien voila ! Certaines sont dans les starting blocks ! Départ donné !

Nous allons commencer par couper tous les pétales ! Oui, oui ! Tous ! Pour les 15 blocs + les 5 demis !

Il faut donc les 12 fat quarters et le gabarit couronne 2''.

Comme indiqué dans la vidéo de l'avant-dernier article sur le blog, on se sert des gabarits pour déterminer la largeur des bandes à couper. On peut utiliser le gabarit couronne lui même comme sur la photo. On peut aussi utiliser le G44 qui a quasiment la même largeur (seule la petite pointe de la couronne pourrait être tronquée, mais de rien du tout !)

Plier votre fat en deux de sorte qu'il mesure maintenant 9 x 22''. Ainsi, dans la longueur de 18'', nous allons couper 5 morceaux par bande. (N'oubliez pas la coupe de propreté !)

 

IMG_0282

 

 

Couper à droite du gabarit comme sur la photo ci-dessous. Attention de ne pas trop déborder avec le cutter pour ne pas trop "entailler" votre bande.

IMG_0283

IMG_0284

 

 

Retourner cette première coupe et couper de l'autre côté du gabarit.

Faire ensuite pivoter votre gabarit, et le placer sur la bande, en essayant d'économiser le tissu :

IMG_0285

 

IMG_0287

 

Ouvrir ce qu'il reste de la bande. Vous pouvez y couper encore un gabarit normalement. (Si non, vous avez assez dans les fat pour couper une bande de plus...)

IMG_0290

 

Couper 4 bandes dans chaque fat et 5 couronnes dans chaque bande : 20 couronnes par fat.

IMG_0288

 

Voila ! Étape du jour finie en une heure, une heure et demie ! Voici les 12 lots de couronnes qui serviront aux 15 blocs et aux 5 demis.

IMG_0291

 

 

Si vous travaillez avec des jelly rolls ou des chutes pour un effet "scrappy", il vous faut en tout 210 couronnes !

A vos cutters ! Prêt ? Patchworkez ! :-)

 

Posté par natdel à 18:11 - Quilt Tournesol - Ce n'est pas un mystère ! - Commentaires [39] - Permalien [#]

Layer cakes

Pas toujours le temps de faire les mises à jour au fur et à mesure ! Pas toujours le temps de vous prévenir ! Mais quelques nouveaux layer cakes sont arrivés dans la boutique !

 

IMG_0245

IMG_0246

IMG_0247

IMG_0248

IMG_0249

 

Bon, je me rends vers l'atelier commencer...hmmmm...tiens quoi donc déjà...?!

Posté par natdel à 13:34 - Boutique en ligne - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 janvier 2015

Révisions/Echauffement !

Ca va bientôt commencer !

Voici mon matériel : mes 12 fats dans un tout autre style cette fois, 3 Sisters, la dernière collection, sur fond écru toujours.

Mon set G et la couronne 2''.

 

IMG_0275

IMG_0276

 

 

Par ailleurs, si vous débutez avec les gabarits de Marti Michell, ou pour vous rafraichir la mémoire, plusieurs vidéos pour vous remettre dans le bain : la coupe :

 

 

Et aussi, nous allons avoir des coutures en Y dans ce quilt, re-visionnez donc bien les vidéos sur le montage des hexagones, qui sont aussi des coutures en Y. Vous avez aussi le DVD de Mary (sur la boutique) qui complète cette technique et permet d'assembler à la chaine. Le DVD est en anglais mais je travaille sur la traduction du pdf d'accompagnement.

 

 

Bonne journée :-)

 Retrouvez tous les articles sur le quilt Tournesol ICI

Posté par natdel à 12:05 - Quilt Tournesol - Ce n'est pas un mystère ! - Commentaires [10] - Permalien [#]

01 janvier 2015

Bonne année !

 

Bonne Année à toutes et tous qui passez (de plus en plus nombreux !) par ici !

Les blogs de patchwork n'ont pas encore autant de succès que les voisins, blogs de cuisine (succulents !) mais qui sait ?! Petit à petit ce loisir créatif progresse et devient plus accessible !

Vive internet qui permet ce partage, ces rencontres, cette progression...Et vive les salons qui permettent de vraies rencontres !

Merci à vous !

1503878_10204347702951119_8811369040888781505_n

 

Et pour commencer, une variante du pain magique. Les gouteurs ont une petite préférence pour la forme baguette d'hier...Il est cependant très bon aussi !

IMG_0271

 

Bonne soirée :-)

Posté par natdel à 19:15 - Divers - Commentaires [45] - Permalien [#]