Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

03 janvier 2015

C'est parti ! Etape 1

Edit du 04/01/15 ! Gardez bien ce que vous n'avez pas couper de vos fat quarters ! Cela servira pour faire le biais ! Et ce n'est peut être pas tout de suite...vous savez ?!... Il faut faire le top ET le quilting avant de poser le biais ! Ce qui peut être dans plusieurs mois...voire plus ! Et bien le mieux est de vraiment mettre ces chutes de fat quarters en lieu sur, dans une boite avec une étiquette et le nom du projet dessus ! Afin de ne pas les utiliser pour autre chose et se retrouver fort dépourvue le jour où ! ;-) On dirait que je parle d'expérience n'est ce pas ? ;-)

Et bien voila ! Certaines sont dans les starting blocks ! Départ donné !

Nous allons commencer par couper tous les pétales ! Oui, oui ! Tous ! Pour les 15 blocs + les 5 demis !

Il faut donc les 12 fat quarters et le gabarit couronne 2''.

Comme indiqué dans la vidéo de l'avant-dernier article sur le blog, on se sert des gabarits pour déterminer la largeur des bandes à couper. On peut utiliser le gabarit couronne lui même comme sur la photo. On peut aussi utiliser le G44 qui a quasiment la même largeur (seule la petite pointe de la couronne pourrait être tronquée, mais de rien du tout !)

Plier votre fat en deux de sorte qu'il mesure maintenant 9 x 22''. Ainsi, dans la longueur de 18'', nous allons couper 5 morceaux par bande. (N'oubliez pas la coupe de propreté !)

 

IMG_0282

 

 

Couper à droite du gabarit comme sur la photo ci-dessous. Attention de ne pas trop déborder avec le cutter pour ne pas trop "entailler" votre bande.

IMG_0283

IMG_0284

 

 

Retourner cette première coupe et couper de l'autre côté du gabarit.

Faire ensuite pivoter votre gabarit, et le placer sur la bande, en essayant d'économiser le tissu :

IMG_0285

 

IMG_0287

 

Ouvrir ce qu'il reste de la bande. Vous pouvez y couper encore un gabarit normalement. (Si non, vous avez assez dans les fat pour couper une bande de plus...)

IMG_0290

 

Couper 4 bandes dans chaque fat et 5 couronnes dans chaque bande : 20 couronnes par fat.

IMG_0288

 

Voila ! Étape du jour finie en une heure, une heure et demie ! Voici les 12 lots de couronnes qui serviront aux 15 blocs et aux 5 demis.

IMG_0291

 

 

Si vous travaillez avec des jelly rolls ou des chutes pour un effet "scrappy", il vous faut en tout 210 couronnes !

A vos cutters ! Prêt ? Patchworkez ! :-)

 

Posté par natdel à 18:11 - Quilt Tournesol - Ce n'est pas un mystère ! - Commentaires [39] - Permalien [#]

Layer cakes

Pas toujours le temps de faire les mises à jour au fur et à mesure ! Pas toujours le temps de vous prévenir ! Mais quelques nouveaux layer cakes sont arrivés dans la boutique !

 

IMG_0245

IMG_0246

IMG_0247

IMG_0248

IMG_0249

 

Bon, je me rends vers l'atelier commencer...hmmmm...tiens quoi donc déjà...?!

Posté par natdel à 13:34 - Boutique en ligne - Commentaires [9] - Permalien [#]