Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

02 août 2014

Plus d'infos sur le programme de rentrée !

Eh oui, je sais, c'est le plein été, les vacances à peine commencées pour certains, et voila que je fais comme les grandes surfaces : je parle de rentrée !

Oui mais la rentrée patch c'est mieux que la rentrée scolaire, non ? ;-)

 

Alors quelques infos quant au matériel pour celles qui veulent anticiper ou qui prévoient de venir à SMM.

Le thème des vidéos que je prépare est la famille des 60°.

Cela comporte les hexagones, les losanges, les triangles équilatéraux, etc. Tout ce qui est rassemblé dans le volume 6 de Marti Michell.

Je ne vais pas vous proposer un modèle particulier, je ne vais pas vous dire combien il faut de tissus, combien mesurera l'ouvrage etc car je ne vous propose pas d'ouvrage ! lol ! En tout cas pas dans un premier temps !

Je vais par contre vous montrer comment couper avec ces gabarits, toujours sans maths ni mesures, et surtout comment assembler relativement rapidement, facilement et simplement à la machine. Même plus peur des coutures en 'Y' !

Ensuite, une fois que vous maitriserez la technique, vous pourrez trouver plein de modèles dans le volume 6 ou sur le net.

Pour la démo dans la vidéo, j'ai utilisé les gabarits de la pochette "Jelly Rolls".

Je trouve que c'est une bonne taille pour commencer. Facile à couper, facile à assembler. D'autant plus faciles à couper qu'on se sert de bandes précoupées de 2,5" : encore moins à mesurer ! 

 

Mais en fait, vous pouvez utiliser tous les gabarits et règles de la famille des 60°. Ils sont regroupés ici : clic clic

Le set N propose le plus petit gabarit (3/4 d'inch le côté de l'hexagone) et ensuite on peut aller jusqu'à 4,5 inch avec le géant, My Favorite Hexagone Ruler.

Et entre les deux, il y a les sets G et H, G étant plus petit que H.

 

Donc, soit vous voulez faire tout comme moi, au moins pour acquérir la technique, ce sera le set Jelly Roll. Si non vous avez le choix en fonction de la taille qui vous convient.

 

Je vous conseille aussi le volume 6, superbe livre en anglais certes, mais avec la vidéo et les schéma, rien à craindre !

 

Et je vous présente aussi le dernier né, le tout nouveau demi-hexagone multi tailles

 

8282_half_hex_new

 

 

 

Et un petit aperçu de ce que je prépare ! 

IMG_9343

IMG_9366

IMG_9370

IMG_9376

 

Tout cela dispo dans la boutique ou en pré-commande pour SMM.

 Ah oui, j'ai créé un groupe Facebook spécial famille 60°. N'hésitez pas à nous y rejoindre !

Bonne journée :-)

 Abonnez-vous au tableau Famille des 60° de Nathalie sur Pinterest.

 

Posté par natdel à 14:01 - Boutique en ligne - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 août 2014

Tout simplement - comme à la main !

Mon avis sur la densité du quilting - avis qui n'engage que moi ! lol !

Un peu d'histoire !

 

Au début, le quilting, à la main, servait à nouer les 3 épaisseurs de l'ouvrage ensemble. C'était essentiellement fonctionnel. Parfois on ne voyait même pas les points car les quilteuses quiltaient "in the ditch", dans la couture, et cela ne se voyait pas. Mais cela donnait du gonflant au quilt et tenait les 3 épaisseurs ensemble. Le but était atteint.

Puis, le quilting, toujours à la main, est devenu esthétique, artistique. Ainsi sont apparus des dessins au sein des blocs piécés.

Quilting et piéçage partageaient la beauté du quilt, l'un n'écrasant pas l'autre, au contraire, l'un mettant l'autre en valeur. (voir le chef d'oeuvre de Corinne dans l'article précédent !)

 

Puis est arrivé le quilting machine...Ohhhhhh !

Au début, mal vu, on a recommencé à quilter dans les coutures ou en fil invisible pour qu'on ne voit pas que c'était fait à la machine...On quiltait surtout en lignes droites.

Et puis, le quilting machine s'est affirmé, s'est montré, et est devenu libre : le piqué libre : courbes, fleurs, dessins...

Mais en respectant un "esprit main": pas trop de quilting de sorte que les 2 parties de l'ouvrage cohabitent : le piéçage et le matelassage.

 

Mais depuis quelques années, le quilting machine s'est envolé ! Et - à mon sens - parfois un peu trop... Et on ne voit parfois plus un centimètre de tissu non quilté sur un ouvrage. Ce que je trouve dommage.

On a l'impression que, parce que cela va plus vite à la machine, on se doit de tout remplir. Que si non, on n'a pas exploité la machine à fond !

Le sentiment qu'il faut que cela se voit, que cela se distingue du quilting main par un quilting "très rempli", même si les dessins sont eux mêmes très beaux et très bien réalisés, cela reste un peu trop rempli à mon gout.

 

Pour deux raisons essentiellement :

 

1) On a parfois du mal à voir le top !

 

2) Ce qu'il faut savoir au niveau du quilting machine, c'est que nous avons deux fils : un dessus et un de cannette, dessous. Ces deux fils sont noués dans le quilt, et sont piqués en continu. Grande différence avec le quilting main pour lequel on n'a qu'un fil et on ne pique qu'un point sur deux. D'où une grande souplesse de l'ouvrage main, même très quilté, par rapport à l'ouvrage machine.

Si on quilte beaucoup un ouvrage à la machine, cela devient du carton pâte - pour de vrai ! Vous pouvez le mettre au mur sans cadre !

Alors qu'à la main, même très quilté, l'ouvrage reste plus souple : il n'y a qu'à voir les boutis qui sont complètement "piqués" mais qui gardent quand même un drapé.

Voila ! C'était mon avis sur la question ! C'est pour cela que je favorise les quilting "souples", pas trop serrés, qui permettent de garder une grande souplesse à l'ouvrage afin de pouvoir se blottir dedans. Et puis étant fan du traditionnel, du classique, j'aime les motifs "main" dont je m'inspire souvent en piqué libre, à la machine, même si souvent il reste des espaces "vides" dans l'ouvrage fini !

Dans ce sens, voici le quilt que je viens de finir, destiné à un jeune homme. Tout simplement, comme à la main, des courbes continues pour adoucir les droites et les carrés. Pas sur-quilté. Tout souple !

 

IMG_9377

IMG_9379

IMG_9380

IMG_9381

IMG_9382

IMG_9375

 

 

Bonne soirée :-)

 

 

Posté par natdel à 17:36 - Les quilts que je quilte pour les autres! - Commentaires [24] - Permalien [#]

Infos Boutique/SMM 2014

INFOS !

Pas d'expéditions de commandes du 9 au 17 août 2014 !

Par contre, vous pouvez quand même passer commande, elle sera expédiée à partir du 18/08/2014.

Par ailleurs, les pré-commandes pour Ste Marie aux Mines 2014 sont ouvertes : sélectionner "retrait à SMM, stand J77" dans le mode de livraison !

 

IMG_9288

 

A bientôt,

Nat

Posté par natdel à 11:01 - Boutique en ligne - Commentaires [1] - Permalien [#]