Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

23 novembre 2013

Tuto étoile et astuce 4-patch

 

Revenons au quilt proposé par Temecula...

On y trouve des 4-patch et une étoile.

J'ai fait un petit tuto sur le mode de ceux du Farmer's Wife. Par contre, le quilt étant un mystère, je vous conseille d'attendre un peu qu'on connaisse la fin avant de vous lancer.

En effet, le tuto que je propose avec les sets B et N permet d'obtenir des blocs unitaires de 4'' finis alors que ceux de Temecula font seulement 2'' finis !

Du coup, nous n'avons pas les quantités adéquates de tissu pour cette taille là. Par exemple, elle demande de couper 156 carrés de 2,5'' faux unis pour les blocs intermédiaires, et rien que pour eux, dans la nouvelle taille, il faudrait 10 fat quarters !

Donc, aujourd'hui, je propose l'aspect "technique" et, ...à suivre pour savoir combien de blocs seront nécessaires et donc combien de tissus.

Pour l'étoile, coupez une bande rouge largeur B12 et une bande largeur N80. Dans le tissu blanc, coupez une bande N79.

Coupez un carré rouge B12. Quatre  carrés blancs N79. Et coupez 8 triangles rouges N80.

Pour le triangle "oie" blanc du vol d'oie, voici l'astuce : on reprend la bande blanche. On élimine le petit triangle à doite de la bande à l'aide du N80.

IMG_8104

IMG_8105

 

On pivote la bande. On bascule le N80. On le positionne bien, comme sur la photo. Et on coupe ! Voila ! Un grand triangle fait à partir d'un gabarit plus petit ! Si vous avez l'encyclopédie 1, cette astuce est démontrée en schémas page 4.

IMG_8106

IMG_8107

 

Après, ce n'est plus qu'assemblage !

IMG_8108

 

IMG_8109

 

Pour le 4-patch, petite astuce pour gagner encore du temps ! D'abord, utilisez le B12 pour couper vos carrés. Présentez à la machine les 2 premiers carrés avec le carré blanc dessus.

IMG_8110

 

Puis présenter les deux carrés suivant le carré rouge dessus cette fois. 

IMG_8111

 

Ne séparez pas vos deux paires !

IMG_8112

 

Basculer les coutures vers le tissu rouge, paires toujours attachées.

IMG_8113

 

Assemblez en 4-patch. L'avantage, c'est que quand on assemble à la chaine, on prépare ainsi nos 4-patch par paires et on coupe toutes les 2 paires seulement. Pensez donc à alterner l'assemblage, une fois le rouge dessus, une fois le blanc !

IMG_8114

 

Voila ! Gardez bien ce tuto (vous pourrez le retrouver dans les tags) en attendant la suite :-)

Bonne soirée


 

Posté par natdel à 21:09 - Tutos - Commentaires [18] - Permalien [#]