Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

27 juin 2013

Le saviez vous ?

 

On parle de patchwork machine. MAIS les gabarits de Marti ne sont pas destinés qu'à l'assemblage machine !

Ils servent d'abord à la coupe !

Je me souviens du temps où j'assemblais à la main...L'étape la plus fastidieuse à mon goût était celle de la préparation des petits gabarits en carton ou en papier de verre. Déjà parce que c'est une première source d'erreur : tous nos petits cartons, supposés mesurer la même taille, n'ont bizarrement pas tous la même taille...l'épaisseur du trait de crayon, de la lame des ciseaux, etc.

Et puis au fil de l'utilisation, les coins ou pointes du petit carton s'usent, deviennent molles, il faut en changer, on en fait un tout neuf qui n'a pas les mêmes dimensions pile poil que le premier...pfff...

Et puis ensuite il faut tracer un par un les petits morceaux du bloc sur le revers du tissu grâce aux gabarits en carton...encore une fois, épaisseur du crayon...des ciseaux...

Et couper un par un tous ces petits morceaux !

C'est ici qu'entrent en jeu les gabarits de Marti en plastique dur et épais !

Quand bien même vous assemblerez à la main, vous pouvez gagner du temps et de la précision avec les gabarits : plus rien à préparer, plus de traits à tracer, plus de coupe aux ciseaux. Vous coupez au cutter comme démontrer dans les vidéos toutes vos pièces (plusieurs d'un coup) de manière précise (pas d'usure des gabarits !), et ensuite, il ne vous reste plus qu'à tracer au fur et à mesure de leur assemblage la largeur de couture (à l'aide du Corner Trimmer Deluxe par exemple) au crayon sur vos petits morceaux de tissus, et hop, montage à la main !

Gain de temps et surtout de précision garantis !

C'est le moment des vacances...la machine à coudre va rester à la maison. Ou bien vous avez envie d'un ouvrage qui vous suive pour aller au jardin ?

C'est le moment de couper toutes vos pièces de tissu à l'aide des gabarits, et hop, dans le sac à ouvrage pour l'assemblage main !

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences avec les gabarits de Marti, main, machine, comment les utilisez vous ? et à les faire connaître à vos amies qui assemblent à la main et ne les connaissent pas encore, pensant qu'ils sont réservés à l'assemblage machine ! 

Bonne journée :-)


 

Posté par natdel à 12:54 - Boutique en ligne - Commentaires [12] - Permalien [#]