Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

04 août 2012

Bloquer !

Kesako ?

C'est l'étape qui permet de tendre, de donner sa forme finale à un tricot.

Elle est valable pour tous les types de tricots (à part peut être les ouvrages au point mousse). Mais s'applique tant aux pulls, mitaines, châles, etc.

Et elle est particulièrement utile pour les châles dentelle afin de leur donner leur forme (triangulaire, rectangulaire, ou parfois même circulaire) et de bien faire ressortir les dessins.

La laine a des propriétés élastiques qui font que lorsqu'on tricote, l'ouvrage est fripouillé, "ratatiné". Mais si on le trempe dans l'eau environ 15 minutes, le laissant s'imbiber complètement d'eau, qu'ensuite on l'essort gentiment sans le tordre, juste en le pressant, et qu'ensuite on l'étend, le "bloquant" pour lui donner la forme désirée, il va garder cette forme par la suite.

Pour un pull, je n'épingle jamais. Le poids de l'ouvrage suffit pour qu'il garde la forme dans laquelle je le façonne.

Par contre, pour un châle dentelle, le blocage peut être une étape fastidieuse car il faut en théorie épingler chaque pointe pour faire une jolie bordure festonnée, et pour la ligne droite du haut du châle, il faut épingler serré pour justement obtenir une droite...imaginez le nombre d'épingles nécessaires...

J'ai donc essayé et adopté le kit de blocage trouvé chez Laine et Tricot

C'est génial ! On passe les tiges métalliques dans le haut du châle pour avoir la droite. Et d'autres tiges dans chacune des pointes pour faire la bordure festonnée. Ensuite on place quand même quelques épingles pour bien tendre et bloquer l'ensemble. On attend quelques heures (ça va assez vite si on fait ça l'été au soleil ;-) ) Et au démontage, ta-dam !

 

IMG_6063

Je suis ravie de ce kit. Cela ne m'a pris que quelques minutes pour installer le châle.

Pour voir des vidéos - en anglais - sur l'utilité et le pourquoi du comment du blocage, vous en avez ICI, sur Youtube :-)

A bientôt :-)


 

 

Posté par natdel à 10:20 - Permalien [#]