Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...



Newsletter


Image 19-11-2013 à 20

--------------------

blue-facebook eggplant-twitter gold-googleplus green-youtube

green-mail orange-instagram teal-pinterest

BoutonHellocoton

08 juin 2010


Vieux Quilt!

En 2001, les sites internet s'éveillaient doucement rapidement, en particulier celui de Diane Gaudynski, et moi je découvrais le quilting machine, en particulier grâce à elle et à un article dans un Quiltmania.

Après m'être échauffée sur 2 petits quilts (que je vous montrerai dans un prochain article!) à faire du stippling, je me suis lancée dans le grand quilt d'Alex sur la vieille Singer des années 50 de ma grand mère que maman m'a prêtée pour mes débuts en patch!
Évidemment, rien à voir avec George, ni même avec la Sapphire 870 qui a un bras anormalement grand.
Là, c'était un bras tout à fait normal...j'en ai bavé!!!!!!

D'autant qu'à l'époque, Diane préconisait le trapunto machine. Cela consistait à quilter les couronnes de plumes une première fois avec un gros molleton derrière et du fil soluble à l'eau, puis à requilter le sandwich "normalement" en repassant sur le premier quilting. Après lavage, il ne reste que le 2° fil, mais les plumes sont plus gonflées, ayant 2 épaisseurs de molleton.
Quel boulot!
Je crois que même elle (voir son dernier livre) a abandonné cette méthode! Surtout qu'avec des molletons comme la laine, on obtient des effets trapunto sans avoir à faire tout ça!

Et bien sur, j'ai voulu faire un grand quilt! Pour son lit!

Les carrés écossais sont en flanelle, les autres en coton, et le molleton est en coton ce qui fait que le quilt est tout fin mais pèse une tonne!

Il sert tous les jours, n'est ce pas la plus belle chose qui puisse arriver à un quilt?!
Il est tout passé, tout douillet, a quelques défauts: on dirait presque un antique!

Alex


Alex1


Alex2

Ah oui, et grande différence avec aujourd'hui, on traçait tout au préalable!

Vive le piqué libre à main levée! Cette étape du traçage est tellement fastidieuse!

Le quilting machine a bien évolué ces 10 dernières années! Diane trace aussi le moins possible de nos jours! On a supprimé des étapes pénibles pour ne garder que le meilleur : le free motion quilting!

Après ce grand quilt sur petite machine, j'ai fais une longue pause (sauf quand j'ai fait celui d'Etienne, mais dans un tout autre style) pour reprendre il y a environ 3 ou 4 ans!

Bonne journée,


Posté par natdel à 07:21 - patchwork - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires

    oui je me souviens d'un stage avec Fanny Violet où j'avais appris le piqué libre, des couronnes également, et où il fallait tracer. contrairement à toi je n'ai pas persévéré à la machine le quilting main ne me déplaisant pas (même si je quilte souvent de grands ouvrages). bonne journée également

    Posté par fourmi, 08 juin 2010 à 07:50
  • En fait, j'aime bien aussi le quilting main, mais je m'essouffle!! il faut que je le réserve à de petits ouvrages, comme mon winding ways, là ça va!! ;o))

    Posté par natderueil, 08 juin 2010 à 08:30
  • Effectivement, les choses ont beaucoup changé en peu de temps ... sûrement qu'internet et les nouveaux modes de communication y sont pour quelque chose ... Mais en tout cas, on obtient avec les méthodes "modernes" de très jolis résultats aussi ... en beaucoup moins de temps ... et sans se décourager !!!
    Bravo en tout cas pour ce très joli grand quilt "à l'ancienne" aux douces teintes et au quilting impressionnant !
    Bises et bonne journée,
    Claire

    Posté par Atelier Claire, 08 juin 2010 à 09:19
  • J'aime beaucoup le genre des quilts anciens même s'ils ne le sont pas.Tu as dû en effet beaucoup peiner pour quilter ce grand patch! mais le résultat en vaut la peine.
    Quant à la flanelle je rêve d'en réaliser un un jour en flanelle.... c'est cosy .
    C'est vrai il est impressionnant.

    Posté par flop, 08 juin 2010 à 15:24
  • j'adore !!!!!!!!!!!!

    Posté par caillou, 14 juin 2010 à 13:03
  • Fanny Violet

    Superbes vos quilts machine. J'ai vu que l'on parlait de Fanny Violet dans les commentaires. Savez-vous si elle organise toujours des stages de piqué libre et comment on peut la joindre. J'aimerais beaucoup apprendre avec elle ou trouver quelqu'un d'aussi doué qu'elle pour suivre un stage.

    Posté par Wolfshade, 04 août 2010 à 21:46

Poster un commentaire