Les Ouvrages de Nat

Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...

08 mars 2010

Dilemme!!

Comment quilter à la machine??
LOL!! C'est moi qui pose la question!!!

Je me rends compte que le quilting machine évolue énormément...on est passé du quilting machine INTERDIT (!) au quilting machine discret et enfin au quilting actuel où  il ne reste
quasiment plus 1 cm carré qui ne soit pas quilté...

Alors j'arrive à un stade de mon évolution quiltesque où je ne sais plus quoi faire!!!! Tentée par la pseudo "facilité" de la longarm/tradi qu'est George et qui permet de quilter beaucoup beaucoup, et le souci de rester quand même dans l'esprit traditionnel du patchwork...

pam_white_5
Photo de la Green Fairy

C'est vrai qu'en quilting machine, c'est tellement plus rapide et facile qu'à la main, qu'on aurait envie de tout remplir! Avant il ne fallait pas dire qu'on quiltait machine, maintenant c'est comme si il fallait l'afficher en remplissant complètement le quilt!!

pam_white_9
Photo de la Green Fairy

Et cependant, les quilts complètement "remplis" de plumes, volutes, stippling, etc à la Diane Gaudynski ou à la Green Fairy sont de pures merveilles! Des oeuvres d'art!
Mais adaptés à un quilt qui ira sur un lit ou un canapé pour se lover dedans, regardant un bon film ou lisant un bon livre???

Le quilting machine rend l'ouvrage un peu plus raide du fait qu'il y a 2 fils impliqués (dessus, dessous!) et que c'est un point continu. Donc moins de souplesse qu'un quilting main. A moins de se raisonner et de ne pas tout remplir!!! Auquel cas, au fil du temps, il retrouve toute sa souplesse.

Arghhhh!!! Je pense aussi que la principale intéressée est la propriétaire (non, non, je ne me défile pas!!!) D'où une longue discussion sur le futur du quilt : accroché au mur, sur une table, sur un lit, etc. A moins qu'elle ne vous laisse carte blanche et là...Dilemme!!!!

J'adore aussi le style Pam Clarke qui se rapproche du quilting main : pas trop chargé, en piqué libre total, n'utilisant que des repères géométriques fournis par les blocs pour créer ses motifs de quilting.
Mais du coup, par rapport aux quilts de Diane et Judy, ces quilts peuvent paraître tout vides...


IMG_0708
Le quilt Etoiles Fleurs de Valérie

IMG_0711

Ils ont cependant l'avantage de permettre de garder des zones "gonflées" et moelleuses!

Et vous qu'en pensez vous?? Votre avis m'intéresse vraiment, alors n'hésitez pas à commenter!!

Merci ;o))



Posté par natdel à 09:31 - Quilting machine - Permalien [#]