Blog de patchwork, patchwork machine, cours en ligne et en DVD, quilting à façon, vente de matériel de patchwork, mais aussi tricot, famille, sport ...



Newsletter


Image 19-11-2013 à 20

--------------------

blue-facebook eggplant-twitter gold-googleplus green-youtube

green-mail orange-instagram teal-pinterest

BoutonHellocoton

02 octobre 2007


jardin de grand-mère II

Mais à la main cette fois, selon la méthode indiquée dans le précédent message, celle de Brandy Stell. Et voici ce que cela donne :

02102007129

Vu de derrière, cela donne ceci :

02102007130

On voit sur la périphérie du patch les petits gabarits en plastique qui maintiennent le quilt, et qu'on ne retire qu'au fur et à mesure de la progression, ou tout à la fin, au moment du quilting.

Voici le "template" pour découper les hexagones de tissus, et un gabarit plastique sur lequel on monte l'hexagone de tissu:

02102007131

Posté par natdel à 14:26 - patchwork - Commentaires [15] - Permalien [#]


Commentaires

    bonjour,

    En allant faire un tour sur dentelles et fils d'été pour prendre des nouvelles des copines, j'ai trouvé ton message, bienvenue sur la liste qui est très chaleureuse et sympathique mais je me suis surtout intéressée au jardin de grand mère j'en ai un en cours et je découvre grace à toi un nouveau site car moi aussi je pratique pas mal de patch et de broderie et le tricot bien sûr....Si tu as envie de découvrir un peu de mon travail sur mon blog: l'arbre à fils et la tortue
    très bonne soirée et à bientôt
    Evelyne
    PS j'aime beaucoup ragna, est-ce que le rendu n'est pas trop épais?

    Posté par Evelyne, 20 octobre 2007 à 18:18
  • jardin de grand mère

    Bonjour,
    Depuis le mois de septembre 07 je découvre les plaisirs du patch et je me lance dans un couvre lit méthode jandin de grand mère. Je le monte d'après la technique que vous montrez, mais je fais mes gabarits à base de cartonnette de récupération. Quelqu'un peut il me donner des tuyaux sur la dimension d'un couvre lit 2 places et sur la méthode de montage des exagones ? Merci et au plaisir de vous lire.
    Arlette

    Posté par gotagota13, 01 avril 2008 à 10:56
  • bonjour,
    vous faites les "fleurs" une par une? Moi je construis autour de la 1ere et j'avance en tournant (je ne sais pas si c'est très clair?!!) pour un lit 2 personnes il faut au moins 1m60 x 1m60... Bon courage! vous en ètes à combien de fleurs?
    les hexagones sont assemblés endroit contre endroit à point de boutonnière. Aller voir la vidéo sur le site de Brandy Stell (le lien est en haut de cet article). C'est en anglais mais on peut comprendre rien que pas les gestes!

    amitiés
    Nat

    Posté par nat, 01 avril 2008 à 11:31
  • jardin de grand mère suite

    Merci pour la réponse. A hier soir j'ai fait 23 "petites" fleurs c'est à dire 3 rgs et 2 grandes de 4 rgs. Je m'explique :sur un des dernier Quilmania j'ai vu un modèle qui m'a inspiré, il y a 5 hexagones différents disposés en crois sur la couverture et j'ai trouvé l'effet super. Donc je m'inspire de ce modèle pour le mien. Pour le montage je vais finir mes "petites" fleurs par un tour d'hexagones en vert pastel et je mettrai des losanges de couleur pour finir. Si cela peut servir je vous explique ma méthode de travail : je commence par chercher 3 tissus (le centre, le 1er rg et 1 tissus fleuri pour le 3è rg). Je fais un stock d'hexagones en cartonnette de récup. Je coupe mes tissus, je les monte sur les cartonnettes. Je prépare cela d'avance pour avoir une certaine harmonie dans mes choix de tissus et je les mets dans des petites btes en plastique (Mon Chéri par exp. Puis le soir en regardant la télé je monte mes fleurs.(avant je mangeais les Mon chéri....)J'arrive avec cette organisation à faire une fleur par jour. Un petit conseil si je peux me permettre j'harmonise également les fils à coudre en fonction des assemblages.
    Je trouve ce travail passionnant car pour une novice comme moi, je découvre le plaisir de choisir les tissus, le plaisir de la création.
    Merci et encore bonne journée.

    Posté par gotagota13, 02 avril 2008 à 10:45
  • trucs et astuces

    Quelques petits trucs et astuces pour monter les hexagones. Sur mes gabarits en carton je mets une flèche ce qui me permets de monter l'ensemble de mes hexagones tous dans le même sens. Sur mes tissus, également, je repère le sens à l'envers du tissus et lorsque je les monte cela me permet de respecter le sens du tissus.Ces petites astuces bien utiles, m'ont été données par les "anciennes" de mon club de patch.
    A +

    Posté par gotagota13, 03 avril 2008 à 17:21
  • ravissant

    très joli!!j'aimerais en faire comme cela,où trouves-tu ces petits plastiques?

    Posté par zera, 28 janvier 2009 à 19:23
  • artiste textile

    je suis en train de faire des "jardin de grand mere" et avant de e mettre sur mon blog e regardais les blogs le tien est beau tres tendre

    Posté par florence pacaud, 27 février 2010 à 14:01
  • Bonjour Nat,
    Je débute le patch alors j'aurais besoin de conseils pour un jardin de grand mère que je fais j'ai assemblé tous mes fleurs mais je ne sais pas comment m'y prendre pour poser la doublure et ensuite enlever les papiers. mon patch représente (4 fleurs reliées par des héxagones de même couleur en dessous 3 fleurs reliées toujours par des héxagones de mêmes ensuite 4 fleurs et ainsi de suite) je ne sais pas si je me suis bien expliquée. merci

    Posté par CHANTAL, 29 novembre 2012 à 11:04
  • mon jardin de grand mère

    Mon couvre lit est tendu les trois couche sont maintenues par un faux filage mais je ne sais pas comment le quilter ni par quel bout commencer
    Peut-être pourriez vous me conseiller un grand merci à l'avance
    Cordialement
    Simone

    Posté par mone 4, 31 mai 2013 à 15:46
  • Je termine un couvre lit " jardin de grand-mère"j'aimerais être conseillée pour le quiltage je ne sais pas par ou commencer ni ou faire les points.
    Merci d'avance
    cordialement

    Posté par mone 4, 31 mai 2013 à 15:50
  • fabuleux, les jardins de grand'mère, mais où peut-on acheter ces gabarits octogonos en plastique , réutilisables ? merci de votre aide , cordialement

    Posté par Tina, 17 mars 2014 à 09:31
  • Super

    Je fais un quilté jardin de grand mère. Pour le montage des hexagones no problem.
    Mon problème : comment finir le contour , met-on un bord uni ou finit-on simplement par les hexagones. Je ne trouve pas d'aide, même chez des amies patcheuses. Merci bcp

    Posté par ManouH, 21 décembre 2014 à 08:55
    • On peut finir avec un bord en hexagones mais pas facile de mettre le biais après...
      On peut faire un bord d'hexagones puis les couper, les égaliser pour avoir un bord droit.
      On peut aussi appliquer les hexagones du bord sur une bordure.
      Pour voir différents montages, le mieux est d'aller sur le site Pinterest et faire une recherche jardin de GM ou grand mot her Flower garden.
      Nat 🌸

      Posté par natdel, 21 décembre 2014 à 10:00
  • Bonjour,
    Je suis totalement novice en patch, mais j'aimerais me lancer, j'ai envie d'essayer le montage d'hexagones, j'aimerais savoir où trouver les gabaris en plastique que vous avez.
    Merci par avance. Gaëlle.

    Posté par Gaëlle, 16 octobre 2007 à 06:07
  • Bonjour Gaelle,

    Il faut acheter les gabarits sur internet, aux US, chez Brandy Stell: http://www.brandysquiltpatterns.com/index.html

    Vous pouvez également visionner une vidéo sur son site expliquant comment monter les hexagones.

    Nat

    Posté par nat, 16 octobre 2007 à 07:08

Poster un commentaire