Le #74, Ribbon, p201.
Alors, pour commencer, mon super cutter, super sécurité, que j'avais depuis...pfff...des années, m'a lachée, bouhhhh.
Heureusement, l'arrière boutique de la petite boutique est à la cave, hihi.
Et me voila avec un tout nouveau cutter. Il est très bien aussi !
J'aime les cutters dont la lame se cache entre chaque coupe pour ne pas risquer de se couper quand il est posé sur la table. Et bien c'est le cas. La lame ne sort que le temps de la coupe et "rentre" dès la coupe finie. Et quand on a fini de couper, il y a même un bouton sécurité.
Bon, prête pour couper !
Comme d'habitude, la ruse est d'éviter des coutures inutiles : faire plutôt un vol d'oie plutôt que deux half square triangles.
Pour ce bloc, nous avons besoin de 3 tissus, le triangle A-6 et le A-4.
Coupez 8 triangles A-6 dans le tissu de fond et 4 triangles A-4.
Coupez dans chacun des tissus couleurs 4 parallélogrammes à l'aide du A-6.
ATTENTION ! ne les coupez pas par 2, bandes pliées, si non ils ne seront pas tous identiques. Et VEILLEZ bien à leur ORIENTATION !
Disposez vos pièces, non pas comme sur le livre, mais en bandes verticales, avec le vol d'oie au milieu de chaque bande verticale :
Assemblez les 4 bandes entre elles.
Et voila !
Au fait, vous trouvez que vos gabarits glissent ? Alors, personnellement, je garde le plus souvent possible la petite bande de papier derrière...ça glisse moins. Mais, si c'est trop tard, sachez que j'ai trouver des petites pastilles antidérapantes à coller sur les gabarits. Très petites, une ou deux suffisent par gabarit.
Et aussi, vérifier que votre lame coupe bien ! Attention à vos doigts, mais avec une lame neuve, moins de forces exercées et donc moins de risque de glisser et déplacer gabarits et tissus :-)
Et voici la progression de mon montage
Bonne journée ! :-)