...et j'ai aimé !
Voici l'histoire ! Contrairement aux idées reçues, on peut quilter avec du fil polyester. D'ailleurs, les machines APQS comme George sont réglées et ajustées avec des fils poly.
Et donc, depuis 2 ans (et oui c'est l'anniversaire de George ces jours ci !) je quilte avec du poly sans problème.
Mais voila, Aurifil, Aurifil, beaucoup de gens en parlent, y compris des long armers d'outre Atlantique et j'ai eu envie d'essayer !
J'ai pris un cône de 40 (c'est le diamètre du fil), couleur écru clair. C'est du fil coton.
Et c'est parti !
Alors, un peu déroutant pour George et moi même au départ!
En effet, je faisais 3 points et le fil cassait.
Je me suis dit "y a un truc" compte tenu que ceux qui utilisent Georges ou autre Millénium ou Lenni y arrivent, eux.
J'ai foncé sur les forums, j'ai ressorti la notice de la machine et voila, il faut réduire, mais alors beaucoup réduire la tension tant de la canette que la tension du dessus. Forcément, les machines sont réglées avec du poly, très solide, donc avec du coton, il faut dessérer. C'est tout. Et ça marche !
Et le résultat ? Top ! Je vous montre !
Un fil un peu épais, comme il faut pour que le quilting soit visible. Un peu brillant, soyeux.
J'aime !
Prochain essai, le fil n°50 !
En attendant...vous avez reconnu ? C'est la double chaine irlandaise ! Pour celles qui auront la chance d'aller à l'Aiguille en Fête, vous pourrez la voir en vrai sur le stand 2 Mains Pour Créer !
Bonne journée :-)
EDIT du 24/01/12 : pour ceux qui seraient intrigués/intéressés par le motif quilté, pour une fois, j'ai utilisé un stencil ! C'est assez rare car je fais souvent du piqué libre sans traçage préalable. Mais j'adore ce stencil ! Je l'ai déjà utilisé dans 2 quilts Anneaux de Mariage et maintenant dans celui ci. Vous pouvez le trouver chez Shar Jorgenson.